top of page

CHROMAZONE DE LANAUDIÈRE

Hung within the entry hall of the Centre multisport de Lanaudière, Chromazone de Lanaudière is a work for people to perceive and participate with in community with other people.

 

Diptych, Alignment, Integration

It is conceived of as a diptych made of two cantilevered constructions that measure 4m high x 2m wide x 410mm deep. Both structures align with the two lower lips of the hall’s windows that are perpendicular to the wall upon which the constructions hang. The height of each structure was determined by the height of the upper level glazing. And so the upper construction is aligned with the upper glazing, both below and above. The width of each structure is half that of the height. In this way, the work begins to anchor itself to its setting.

The structures

Each structure possesses a deep stainless steel frame that envelopes an immense plate of glass comprising thin stripes that are 50% dichroic and 50% transparent. Diagonal walls of, mirror finished stainless steel sit within the depth of the constructions behind the glass. Within the upper and lower constructions, the diagonals are placed in opposite directions.

 

Experience

The work’s subject is the creation of memorable perceptual experiences in colour and reflection. Because it employs dichroic glass, one’s experience of the work is transformed through movement. This is because the glass’s colours, reflections, hues and saturation levels slowly mutate as one moves. Because the glass is not backlit, the unique characteristics of dichroic film cause the dichroic stripes to be primarily reflective. The reflective nature of the work is amplified by internal mirror stainless steel walls that are obliquely positioned with respect to the glass. So each construction will gather the building’s interior within this double mirror, doubling the interior’s perceived dimensions in two directions. And what is mirrored on the glass will also be mirrored as an afterimage on the mirrored stainless steel. The transmitted reflections of the dichroic stripes upon the stainless steel, seen alongside the actual dichroic stripes in the foreground generate a flickering moiré effect as one moves in space.

Client: Centre multisport de Lanaudière

Location: Joliette, Québec

Team: Theodore Oyama, Hal Ingberg

Structural and glass engineer: CPA Verre Structurel Inc.

Budget: $102,400

Competition finalist

  • Black Flickr Icon

Donnant sur le hall d'entrée du Centre multisport de Lanaudière, il s'agit d'une œuvre destinée à être perçue par les gens et à ce qu'ils y participent, le tout collectivement avec d'autres gens. 

 

Diptyque, alignement, intégration

L'œuvre est conçue comme un diptyque comprenant deux structures en porte-à-faux, qui mesurent 4m de hauteur x 2m de largeur x 410 mm de profondeur. Les deux structures s'alignent horizontalement avec les deux rebords inférieurs des fenêtres qui sont perpendiculaires au mur auquel les structures sont fixées. La hauteur de chacune des structures fut déterminée par la hauteur du vitrage du niveau supérieur. Ainsi, la structure du haut est alignée avec le vitrage supérieur, tant en-dessous qu'au-dessus. La largeur de chacune des structures équivaut à la moitié de sa hauteur. De cette façon, l'œuvre entreprend de s'ancrer à son contexte.

 

Les structures

Chacune des structures  possède un profond cadre en acier inoxydable qui borde une immense plaque de verre comprenant de minces rayures dont 50% sont dichroïques et 50% sont transparentes. Des murs diagonaux en acier inoxydable au fini miroir, prennent place dans la profondeur des constructions, derrière le verre. Les diagonales sont positionnées en directions opposées dans les constructions supérieure et inférieure.

 

Expérience

Le sujet de l'œuvre est la création d'expériences perceptuelles mémorables quant aux couleurs et aux réflexions.  Puisqu'elle recourt au verre dichroïque, notre expérience de l'œuvre se transforme par l'entremise du mouvement en "temps réel". Ceci est dû au fait que les couleurs, les réflexions, les teintes et les niveaux de saturation du verre subissent une lente mutation à mesure que nous nous déplaçons. Puisque le verre n'est pas rétroéclairé, les caractéristiques uniques de la pellicule dichroïque feront en sorte que les bandes dichroïques seront principalement réfléchissantes. Le caractère réfléchissant de l'œuvre est amplifié par des murs internes en acier inoxydable au fini miroir, qui sont positionnés en oblique par rapport au verre. Donc, chacune des structures captera l'espace intérieur du bâtiment à même son miroir double, dédoublant les dimensions perçues de l'espace intérieur dans deux directions. Et ce qui est réfléchi sur le verre sera également réfléchi en tant qu'image rémanente sur l'acier inoxydable de fini miroir. Les réflexions transmises des très minces bandes dichroïques sur l'acier inoxydable, vues de concert avec les bandes dichroïques elles-mêmes à l'avant-plan, créent un effet de moiré papillotant tandis que l'on se déplace dans l'espace.

Client : Centre multisport de Lanaudière

Lieu : Joliette, Québec

Équipe : Theodore Oyama, Hal Ingberg

Ingénieur pour la structure et le verre : CPA Verre Structurel Inc.

Enveloppe budgétaire : 102 400$

Concours ​ provincial : Finaliste

bottom of page